Gazette 40 – Reconnaître

Notre école est très axée sur les notes, les diplômes, mais qu’en est-il de la reconnaissance ? Que pouvons-nous reconnaître et valoriser ? Cette nouvelle gazette (9’51”) aborde ce sujet et vous propose de passer à l’action ! Pour prolonger un peu cette gazette, vous pouvez lire l’article Reconnaissance et travail de Emmanuel Renault qui […]

Gazette 39 – L’agentivité

Le travail sur le carnet d’apprentissage a soulevé la question de l’agentivité… Nous profitons de cette gazette (6’37”) pour découvrir ce concept intéressant. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces deux ressources utiisées pour préparer cette gazette : Annie Jézégou. L’agentivité humaine: un moteur essentiel pour l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage. STICEF (Sciences et […]

Gazette 38 – Le carnet d’apprentissage

Il peut être intéressant de proposer un outil pour aider chaque personnel à tisser du lien entre les formations et la pratique professionnelle. Cette gazette (7’18”) présente l’utilisation du carnet d’apprentissage.   Voici les liens vers les deux articles qui ont été utilisés pour construire cette gazette : Jean-Luc Denny, Brigitte Pagnani and Louis Durrive, […]

Gazette 37 – Exploiter un exemple

Exploiter un exemple en formation peut être très utile pour tisser du lien avec le quotidien professionnel des participants. Voici une courte gazette (5’47”) qui présente comment utiliser un tel exemple pour construire un positionnement et définir les objectifs des participants. /div> Vous pouvez retrouver ci-dessous les liens vers les différentes ressources mentionnées : Les […]

Du besoin en formation à l’analyse de la demande

L’ingénierie de formation s’appuie sur des outils et des méthodes qui permettent à tout concepteur de mettre en œuvre efficacement un plan de formation, de manière structurée et efficace. Elle suit des étapes itératives dont la première consiste à analyser le contexte dans lequel on se situe pour en dégager le besoin. C’est cette notion […]

Gazette 36 – Qu’en dit la recherche ?

Nous faisons souvent appel à la recherche pour étayer nos formations mais quelle publication choisir ? Elles ne se valent pas toutes, cette gazette (9’08”) vous propos  quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair … Très bonne année et bon visionnage ! Vous pouvez retrouver ci-dessous les liens vers les différentes ressources […]

Gazette 35 – La présence

Voici la dernière gazette de l’année qui aborde le sujet de la présence comme “qualité d’attention à l’autre” (8’40”), un vaste défi ! Vous pouvez retrouver l’article qui présente les idées d’Annie Jézégou : https://www.fonction-publique.gouv.fr/la-dgafp/notre-coeur-dactivite/animer-la-politique-interministerielle-de-formation/ils-nous-parlent-de-la-formation-professionnelle/la-presence-distance-en-e-formation-comment-la-creer-et-quelles Comme d’habitude, vous pouvez accéder à l’ensemble des gazettes à cette adresse : http://eafc.ac-dijon.fr/category/gazettes/ (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Gazette 34 – Erreur et apprentissages

On dit facilement que l’erreur est une source d’apprentissage mais cela nécessite de respecter quelques conditions. Cette nouvelle gazette vous propose une présentation rapide (4’27”) de ces conditions. Cette gazette s’appuie sur un article du blog C-Campus écrit par Marc Dennery “Apprend-on toujours de ses erreurs ?” https://www.blog-formation-entreprise.fr/apprend-on-toujours-de-erreurs/ (ouverture dans une nouvelle fenêtre) Comme d’habitude, […]

Les gestes professionnels du formateur accompagnant une constellation

Les constellations se sont développées dans le 1er degré et inspirent beaucoup le 2nd degré. Natacha Buffet, conseillère pédagogique de la circonscription Nevers 1 nous présente son travail mené en Master sur les gestes professionnels des formateurs qui deviennent facilitateurs de constellations.

Gazette 33 – Les choix stratégiques

Le Louvain Learning Lab a sorti un nouveau cahier intitulé « enseigner à distance, 5 balises pour vous lancer » qui est très inspirant. Cette gazette (7’04”) s’attache à en présenter juste un élément : une série de curseurs, très utiles aux pilotes, comme aux formateurs, pour caractériser les éléments structurants d’une formation dans les […]