Gazette 32 – Le temps en formation

La notion de temps en formation est de plus en plus questionnée. Que l’on parle de durée, de charge de travail, d’horaire, autant de notions qui deviennent prégnantes. Cette nouvelle gazette fait un point (7’06”) sur cet aspect de la formation parfois oublié… Voici le lien vers le Schéma directeur de la foramtion continue des […]

Gazette 31 – Organiser la formation

Un arrêté a été publié le 1er août dernier relatif à la formation et à l’accompagnement personnalisé des agents publics. Cette gazette (9’29”) présente les 6 premiers articles qui traitent de formation. Voici le lien vers le texte de l’arrêté du 1er août : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047974438 (ouverture dans une nouvelle fenêtre) Vous pouvez retrouver l’ensemble des […]

Gazette 30 – Groupe et réseau

On n’interagit pas de la même façon dans un groupe et dans un réseau. Cette gazette (9’12”) prend le temps de revenir sur ces différences et aborde une modalité spécifique de groupe : la communauté d’apprentissage. Voici les liens vers les ressources citées dans cette gazette : Sébastien Chaliès – Co-concevoir des ressources pour former […]

Gazette 29 – Le geste professionnel

On parle souvent de compétence, qui est un concept très général. Nous vous proposons de nous arrêter dans cette gazette (8’40”) sur le geste professionnel, plus fin, plus précis mais aussi plus fugitif… Voici les liens vers les ressources citées dans cette gazette : Francine Pana-Martin, 2015, “Les gestes professionnels des formateurs d’enseignants : d’un […]

Gazette 28 – Accompagner

C’est la rentrée et il nous semble utile de commencer cette nouvelle saison des gazettes de la formation par un peu de vocabulaire. Voyons, avec Maëla Paul, ce qu’accompagner veut dire et l’impact que cela peut avoir pour un formateur … Voici le lien vers l’article de Maëla Paul qui a servi de base à […]

Vademecum de la FOAD

Sans écarter les questions qu’elle suscite, la formation à distance offre différentes opportunités pour chacun des acteurs impliqué dans la formation. A l’aide de ce vademecum, l’EAFC de l’académie de Dijon a pour ambition de renforcer une culture commune de la formation, notamment en faisant évoluer la formation dans son organisation et ses modalités. Ainsi, […]

Guide pour réussir sa classe virtuelle

Le recours aux classes virtuelles dans le cadre de formations à distance a connu un essor important ces dernières années. La classe virtuelle favorise la collaboration et les échanges ; ce qui constitue une véritable plus-value pour impliquer les participants. Pour en exploiter pleinement le potentiel, le formateur doit en comprendre les spécificités. En effet, […]

Guide du formateur de l’académie de Dijon

formateurs

Le formateur est un acteur essentiel de la formation continue des personnels. En relation étroite avec l’EAFC et les pilotes (notamment les corps d’inspection et les conseillers techniques), il participe à la mise en oeuvre d’actions de formation qui s’inscrivent dans l’offre académique de formation ou qui répondent plus largement à tout besoin exprimé (demandes […]

Ramener le réel en formation

Visuel Dispositif Parole d'experts

Patrick Picard, ex-directeur du centre Alain-Savary de l’IFÉ-ENS de Lyon évoque avec nous l’importance du réel en formation.

Introduction à l’entretien d’explicitation

Nous avons eu la chance d’accueillir Pierre Lecefel, maître de conférence de l’université de Bourgogne, qui nous a présenté les bases de l’entretien d’explicitation. Voici la vidéo de son intervention. Vous retrouverez son support de présentation ci-dessous. Et voici le support de sa présentation (s’ouvre dans un nouvel onglet)