Gazette 27 – Utiliser les images

Pour finir l’année en douceur, nous vous proposons un sujet ‘léger’, à savoir l’utilisation des images en formation . Cette gazette (9’05”) aborde spécifiquement la forme des interventions et la place que l’on peut donner aux images et métaphores. Voici le lien vers l’article d’Hélène Joffe dans la revue Diogène : https://www.cairn.info/revue-diogene-2007-1-page-102.htm (nouvelle fenêtre) et […]

Gazette 26 – Jouer sur le collectif en formation

Quand on est formateur, on se sent parfois seul face au groupe alors que le collectif peut justement être un formidable appui pour l’apprentissage. Cette nouvelle gazette (12’10”) présente les différentes modalités d’organisation qui peuvent être mises en œuvre et les bénéfices que l’on peut en tirer. Voici les liens vers les ressources mentionnées dans […]

Gazette 25 – Les traces d’apprentissage

Que reste-t-il des formations que nous suivons ? Comment nous organisons-nous pour capitaliser nos apprentissages, ou au moins les traces d’apprentissages ? Voici une nouvelle gazette (12’19”) qui aborde ce sujet. Voici les liens vers les ressuorces mentionnées dans cette gazette : Le document de Sylvie sur les consignes https://owncloud.ac-dijon.fr/index.php/s/secZGXWERjB9mdn/download/exercices%20illustration%20consignes.pdf (pdf, 292 ko) Le journal […]

Techniques d’animation

Que ce soit pour faciliter les premiers contacts avec les participants, initier des échanges ou encore co-construire des apports, le formateur a recours à de nombreuses techniques d’animation. Chacune a ses spécificités, ses objectifs, sa durée etc. C’est le formateur qui va choisir celles qui lui conviennent le mieux, en fonction de son intention, de […]

Gazette 24 – L’autonomie des élèves

On rêve souvent d’avoir des élèves autonomes et on se demande parfois si des élèves de maternelle ou primaire ne le sont pas plus qu’en collège. Mais peut-être ne parlons-nous pas exactement de la même chose… Voici une nouvelle gazette (10’21”) pour dresser les grandes lignes de ce vaste sujet. Voici les liens vers les […]

Le modèle IMAIP sens dessus-dessous

Nous avons vécu hier notre séminaire académique de l’EAFC avec un temps d’atelier durant l’après-midi. Nous avons eu l’honneur et la chance d’accueillir Marcel Lebrun pour retravailler son modèle IMAIP. L’objectif de ce temps de travail était de “s’approprier le modèle IMAIP pour construire une formation”. Voici une présentation de cet atelier en déroulant les […]

Gazette 23 : ChatGPT, encore un pharmakon ?

De tous temps, la technologie a évolué, impacté la société et de fait, impacté la formation et les apprentissages. Analysons rapidement (10’26”) ces liens en nous appuyant sur le cas particulier de l’irruption récente de ChatGPT. Voici les liens vers les références citées : ChatGPT : Menace ou opportunité pour l’enseignement supérieur, Yves Deville & […]

Gazette 22 : Le développement professionnel

Le développement professionnel… Voilà un sujet à la mode ! Prenons quelques minutes ensemble (8’15”) pour voir ce que signifie cette expression et comment cela peut impacter les formations… Voici les liens vers les différentes ressources citées dans cette gazette : La définition du développement professionnel et le schéma du SoTl viennent de “De l’expert […]

Gazette 21 : L’éthique du formateur

Nous sommes souvent confrontés à des dilemmes de valeurs et cela peut avoir un impact sur notre posture de formateur. Nous vous proposons dans cette gazette (11’38”) d’aborder l’éthique du formateur, qui présente une synthèse des échanges et apports du Lab’éthique qui s’est déroulé durant le mois de mars dernier Voici les liens vers les […]

Gazette 20 : l’accompagnement tutoral

L’accompagnement d’un nouveau personnel dans un service ou d’un jeune enseignant se réalise souvent sous forme de tutorat. Mais quels gestes professionnels se cachent derrière cette mission  et quelles sont les situations d’interactions qui correspondent ? Voici les liens vers les différents articles de recherche cités dans cette gazette : “Concevoir la formation des tuteurs […]